Ébenisterie

 

Le but de mon travail est de restaurer et de conserver le meuble dans l'état le plus proche de celui d'origine en utilisant des techniques réversibles identiques à celles utilisées au XVIIIe siècle.

Ma démarche est ouverte mais toujours dubitative vis à vis des technologies nouvelles qui risquent d'altérer la qualité du meuble, notamment lorsqu'elles ne sont pas réversibles ou qu'elles laissent les traces d'une intervention moderne.

L'expérience m'a plutôt conduit à éviter les techniques héritées de la tradition du XIXe siècle et à m'orienter vers des recherches sur les techniques utilisées au XVIIIe.
Cependant, les techniques modernes ne sont pas à négliger car elles apportent à la fois un gain de temps et de la précision grâce à un outillage ou à des matériaux performants.
Par exemple, sans les colles contacts ou les résines acryliques modernes, nous ne pourrions déplaquer, restaurer et replaquer les marqueteries avec autant d'aisance.

Mon activité de restauration et de conservation concerne principalement des meubles en marqueterie et en bois massif, des boiseries mais aussi des cadres, des sculptures, des cartels, des serrures et toutes sortes d'objets en différents matériaux, bois de placage, ivoire, écaille, laiton, laque, étain, corne, nacre, os etc..