Expertise : La mission de l'expert
L'expert en oeuvres d'art et de collection a une double mission :
1 - Expertiser c'est-à-dire déterminer la nature, l'origine et l'époque de fabrication de l'objet mais aussi de détecter les altérations, transformations ou réparations éventuellement subies.
2 - Estimer c'est-à-dire indiquer une valeur moyenne de négociation ou de remplacement selon le cas. L'intervention de l'expert est indispensable pour évaluer au mieux un bien de famille, une collection, ou pour organiser une vente privée ou publique.
Fort de son indépendance, il joue un rôle primordial de conseil auprès de son client pour un partage, pour toute question d'assurance ou pour la constitution ou la dispersion d'une collection.
L' expert peut donc intervenir dans différentes situations:
- pour apporter aux commissaires priseurs une compétence de spécialiste lors d'une vente aux enchères
- pour estimer un patrimoine mobilier
- pour établir une expertise pour une assurance
Estimation du patrimoine mobilier
Dans le cas d'une succession, l'expert peut faire l'estimation du patrimoine mobilier, assister la famille pour une répartition des biens et également faire bénéficier les familles de contacts privilégiés lors de la mise en vente de leurs biens.
Estimation pour les assurances L'expert peut intervenir pour effectuer une estimation des biens pour une expertise préalable et aussi pour assister l'assuré lors d'un sinistre.